La situation des migrants sénégalais en Libye s’aggrave de jour en jour. Dans ce pays étranger, l’esclavage n’est pas aboli. Partis pour des lendemains meilleurs, nombreux sont des africains qui ont été vendus à des prix ignobles. Un des migrants ayant subi des tortures ne sait plus à quel saint se vouer. Désemparé, il cherche par tous les moyens pour rentrer auprès des siens. Au téléphone, Aladji cherche des solutions.
https://youtu.be/7VJmBpD3EO4
“Bonjour c’est moi Aladji. Je vous supplie de m’aider. Là où je suis, je suis très fatigué. Je vous supplie de me venir en aide. Je n’en peux plus. Actuellement, je suis battu à mort. Il y a des garçons qui sont ici avec moi. Bientôt ils vont tous rentrer chez eux au Sénégal avec l’aide de leurs parents. La seule personne qui est avec nous et qui peut parler Anglais habite à Tamba. Il a déjà acheté son billet de retour pour le Sénégal. Tous ceux qui ont payé le billet sont rentrés grâce à leurs familles” a supplié Aladji.
“Un homme nous a dit que si nous ne payons pas d’ici lundi prochain, il va nous vendre aux maures. Ce matin, on m’a bien tabassé. Je regrette amèrement d’être venu dans ce pays. Je demande pardon à tout le monde : mes parents, mes oncles, entre autres. Je disais plutôt mourir que de revenir dans mon pays. Aujourd’hui, je retire mes propos blessant car je ne veux qu’une chose, rentrer auprès des miens. J’ai utilisé tous mes recours. Là je suis à bout. De grâce, aidez-moi. Ils m’ont demandé 900 000fr pour que je puisse rentrer chez moi”.