Les libéraux formeront un gouvernement minoritaire à Ottawa

Le Parti libéral du Canada formera un gouvernement minoritaire à Ottawa, prévoit Radio-Canada. Les électeurs canadiens ont décidé de confier un troisième mandat à Justin Trudeau et ses troupes.

Les bureaux de vote sont fermés partout au pays depuis 22 h (HAE).

Les résultats qui entrent progressivement en provenance du Québec et de l’Ontario ont confirmé une tendance assez favorable aux libéraux pour les assurer de terminer en tête pour le nombre de sièges. Ils détenaient 155 sièges au moment du déclenchement des élections, le 15 août.

Vers 23 h 30 lundi soir, le PLC était en voie de faire élire plus ou moins 157 députés, contre environ 121 pour les conservateurs, qui en détenaient 119 au moment du déclenchement des élections. Le vote populaire est cependant à quasi-égalité, à 33 % et des poussières pour les deux partis.

Sans surprise, les deux chefs ont été réélus : Justin Trudeau dans Papineau et Erin O’Toole, qui est à la tête du Parti conservateur depuis à peine un an, dans Durham, en Ontario.

Au Québec, c’est aussi sans surprise que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a été réélu dans Beloeil–Chambly. Vers 23 h 30, son parti était en voie de remporter environ 30 des 78 circonscriptions du Québec. Les bloquistes en détenaient 32 avant la campagne électorale.

Le bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, s’est d’ailleurs vu accorder un 12e mandat dans Bécancour—Nicolet—Saurel.

Le Nouveau Parti démocratique était quant à lui en voie de décrocher environ 30 sièges à travers le pays, contre 24 lors des dernières élections.

Au Québec, le seul député sortant du NPD, Alexandre Boulerice, a réussi à obtenir de nouveau la confiance des électeurs de Rosemont–La Petite-Patrie. Il ne sera vraisemblablement plus le seul député québécois de la formation à la Chambre des communes : Ruth Ellen Brosseau est en voie de regagner sa circonscription de Berthier–Maskinongé.

Le NPD ( a toutefois été balayé de la carte électorale en Atlantique, au même titre que le Parti vert. Les libéraux ont ravi aux néo-démocrates la seule circonscription qu’ils y avaient remportée en 2019, Saint-Jean-Est.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, mène quant à lui une lutte serrée dans sa circonscription de Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique.

La chef du Parti vert, Annamie Paul, a pour sa part été défaite dans Toronto-Centre, où elle a passé la majeure partie de sa campagne. Elle tentait de s’y faire élire pour une première fois.

Le leader du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a quant à lui été défait pour une deuxième fois en Beauce, où le conservateur Richard Lehoux s’est vu accorder un nouveau mandat.

Devant ses partisans réunis à Saskatoon, M. Bernier a promis un retour en force du PPC ( aux prochaines élections et s’est engagé à poursuivre le combat pour [les] libertés en dehors du Parlement, dans la rue, pour influencer l’opinion publique.

Vers 23 h, le Parti populaire était crédité d’un peu plus de 5 % des voix, soit plus du double des votes obtenus par le Parti vert.

Pour suivre le dépouillement des votes en temps réel, consultez notre section résultats.

La majorité des bulletins dépouillés ce soir

Après avoir indiqué que les résultats pourraient prendre plus de temps que d’ordinaire avant d’être connus, Élections Canada a estimé lundi qu’environ 95 % des bulletins de vote devraient être dépouillés dès ce soir.

Élections Canada a confirmé que ceux qui sont encore en file au moment de l’heure officielle de fermeture des bureaux pourront voter quand même.

Dans certaines agglomérations du pays, la journée a été marquée par des files d’attente importantes, ce qui a contraint des électeurs à patienter pendant parfois une heure. À d’autres endroits, le processus s’est déroulé plus rondement.

Près de 5,8 millions de Canadiens ont déjà exercé leur droit pendant les quatre jours consacrés au vote par anticipation. C’est un record, selon Élections Canada. Par rapport aux dernières élections, en 2019, il s’agit d’une hausse de 18,46 %.

D’autres votes sont enregistrés par l’intermédiaire de bulletins spéciaux qui sont réservés, notamment, aux Canadiens qui votent par la poste, qui se trouvent à l’étranger ou qui font partie des Forces armées canadiennes.

À la veille du scrutin, Élections Canada indiquait avoir reçu plus de 900 000 des 1,2 million de trousses de vote par bulletin spécial qui ont été envoyées.

Compte tenu du nombre élevé de bulletins spéciaux reçus – auxquels s’ajoutent des bulletins locaux de vote par correspondance –, Élections Canada avait indiqué ce week-end que la plupart des 338 circonscriptions commenceraient à les dépouiller le lendemain du vote.

Le dépouillement de ces bulletins nécessite un processus de vérification en deux étapes pour s’assurer que les gens n’ont pas également voté en personne.

En ce qui concerne les bulletins de vote ordinaires, le personnel d’Élections Canada commence à en faire le décompte ce soir, après la fermeture des bureaux de scrutin.

Élections Canada dispose de plusieurs jours après le scrutin pour valider les résultats.

L’organisation fait face à une pénurie d’employés; elle n’est parvenue à recruter qu’environ 82 % des 215 000 travailleurs qu’elle cherchait pour ces élections.

Radio-Canada

1 COMMENTAIRE

  1. Élections Canada 2021 : Résultats

    https://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2021/resultats

    Rapports officiels d’Élections Canada

    https://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rep/off&document=index&lang=f

    Élections fédérales canadiennes de 2019

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_f%C3%A9d%C3%A9rales_canadiennes_de_2019

    « Ça ne vous tente plus qu’on parle de politique ou d’élections », constate Trudeau

    Les libéraux formeront un gouvernement minoritaire à Ottawa, dans un Parlement qui aura peu changé. Radio-Canada.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825709/elections-federales-participation-resultats-analyses

LAISSER UN COMMENTAIRE