L’ex-ministre mozambicain des Finances

Près de cinq ans après avoir été arrêté en Afrique du Sud, l’ancien ministre mozambicain des Finances , Manuel Chang a perdu un dernier appel devant la cour suprême et risque une extradition vers les Etats-Unis

La Cour estime qu’il n’y a plus de possibilités raisonnables d’inverser la décision de la Haute Cour datant 2021. Celle-ci, en effet, avait annulé une décision du ministre mozambicain de la Justice Ronald Lamola d’extrader Manuel Chang vers son pays d’origine.

Chang est emprisonné en Afrique du Sud depuis décembre 2018, date à laquelle la police sud-africaine l’a arrêté à l’aéroport international, OR Tambo de Johannesburg à la demande des autorités américaines, peu avant qu’il ne prenne un vol pour Dubaï.

Depuis, il a intenté de nombreux procès et appels pour éviter l’extradition vers les États-Unis.

Manuel Chang est accusé d’avoir participé à un vaste réseau d’escroquerie de plus de 2 milliards de dollars. L’argent octroyé par des investisseurs étrangers au Mozambique devait en principe servir à l’achat de navires de guerre, à la construction et à l’entretien de chantiers navals.

L’affaire a provoqué une crise financière au Mozambique lorsqu’elle a éclaté en 2016, poussant le Fonds monétaire international a retiré son soutien à ce pays d’Afrique australe.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE