C’est un séisme électoral qui s’est déroulé au Sénégal ce dimanche 31 juillet 2022. Alors que le chef de l’Etat Macky Sall et chef de cette coalition Benno a dit compter sur les résultats de cette élection législative pour se prononcer sur la suite à donner à donner à sa volonté de 3eme candidature à la présidence du Sénégal, les vérités des urnes de ce soir sont venues comme un coup de semonce.
A Kaolack où tout le monde s’attendait à ce que la tête de liste nationale sorte victorieuse de ces joutes électorales, Kéwoulo a appris que 496 bulletins sont allés à Yewwi alors que la préposée au poste de présidente de l’Assemblée nationale a eu une petite avance avec 528. Et surprise de taille, Mimi Touré a été battue dans son bureau de votes. comme elle l’a été dans de nombreuses communes de la circonscription de Kaolack. Du côté des Parcelles Assainies où son second, Amadou Ba, a voté, il ressort des premiers résultats que le Benno a été dépassé par la vague Yewwi.
A en croire Mariam Mbaye et Seynabou Badji, des reporters déployées par Kéwoulo dans la zone, “Benno a eu 64 voix alors que Yewwi a obtenu 170 voix; donc 106 voix d’écart.” Dans ce bureau de votes, il est à noter que des ténors de Benno comme Mbaye Ndiaye y ont voté. Comme l’a fait aussi Thierno Bocoum, l’un des leaders de AAR Sénégal.