Le président de la Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs de l’Assemblée nationale, Oumar SY, a déclaré lundi, lors d’un séminaire portant sur le « budget de l’éducation nationale et de la formation », en partenariat avec l’Unicef, que « l’éducation nationale du Sénégal est confrontée encore à des difficultés, à des défis majeurs ».
« La question de l’éducation et de la formation est un enjeu important. Aujourd’hui nous sommes tous d’accord que l’état a consenti des efforts en termes d’investissements, d’infrastructures et en termes de recrutement mais malgré tout cela nous constatons toujours que l’éducation nationale du Sénégal est confrontée encore à des difficultés, à des défis majeurs que nous devons surmonter », a-t-il dit.
Selon M. Sy, cette rencontre permettra de passer en revue l’ensemble des questions avec l’ensemble du groupe national des partenaires de l’éducation et de la formation et que cette partenariat noué, va se poursuivre et va s’étendre avec d’autres partenaires pour que le système éducatif en terme de qualité de l’enseignement puisse répondre aujourd’hui aux enjeux du moment.
Concernant la question de l’insuffisance des enseignants, Oumar Sy a souligné que « le Sénégal souffre d’un déficit d’enseignants à tous les niveaux
Pour lui , l’Etat doit faire un très grand effort pour faire en sorte que dans les zones où des déficits d’enseignants sont constatés qu’on puisse très rapidement ne serait ce de par un recrutement spécial, sinon nous courons le risque d’avoir des écoles qui vont fermer parce que simplement ces derniers ne seront pas au rendez-vous.