Le Cameroun mal côté sur le marché régional des titres

L’État du Cameroun a enregistré un taux de soumissions de l’ordre de 85,18%, lors de l’émission de bons du Trésor assimilables (BTA) de 10 milliards F CFA effectuée le 18 mars derniers sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), selon un communiqué publié lundi par le ministère des Finances.

Ainsi, pour la somme recherchée, il n’a reçu que 8,5 milliards FCfa de propositions pour un montant finalement servi de 7,5 milliards FCfa auprès de 9 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo, du Gabon, de Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Cette contre-performance, note-t-on, intervient après une déconvenue similaire subie le 12 février dernier, où pour une opération de 20 milliards Fcfa le Trésor n’a pu recevoir que 94,50% de taux de soumission sur le marché sous-régional.

Le Cameroun ambitionne, pour toute l’année 2020, de lever 422 milliards FCfa sur le marché sous-régional et local des titres, contre 260 milliards FCfa en 2019, les fonds ainsi recueillis étant destinés au financement de projets de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE