Le panafricaniste Kémi Séba s’est invité dans la lutte des sénégalais qui manifestent depuis plusieurs jours. L’activiste a appelé à la continuité des mouvements d’humeur afin de mettre fin au « système de corruption » dans le pays.
Dans une tribune, Kémi Séba a dénoncé la gouvernance du président et l’a accusé de diriger un système de corruption. Il a ensuite appelé à la poursuite des manifestations pour dénoncer « la politique néocoloniale de l’Élysée en Afrique », entretenue, selon lui, par Macky Sall. Kemi Séba a aussi mis l’accent sur le fait que les mouvements d’humeur ne sont pas le seul fait de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, mais va bien au-delà.
« La facilité telle que prônée par les médias occidentaux voudrait que l’on résume cette contestation à la seule personne d’Ousmane Sonko (dont l’arrestation seule aurait entraîné tout cela), ce qui serait une ineptie. Disons les choses telles qu’elles sont; l’arrestation du frère Ousmane Sonko fût la goutte d’eau qui fit déborder le vase, mais en aucun cas la seule raison de la manifestation », a indiqué Séba, mettant en exergue quelques éléments liés au mécontentement des sénégalais.
Entre autres causes qui ont suscité la sortie dans la rue, du peuple sénégalais ces derniers jours, il y a, selon Séba, « les couvre-feux et autres mesures liberticides… », « les inégalités sociales », « la Françafrique », « la corruption ». Pour Kemi Séba, tous ces éléments ont contribué à grossir la grogne sociale au Sénégal et au lieu que les manifestations s’éteignent comme on le constate, il suggère que cela continue jusqu’à la démission de Macky Sall.