Le Kenya a enlevé les images des présidents des pièces de monnaie nouvellement frappées. Cette décision est considéré comme une tentative d’empêcher leur glorification. Les pièces précédentes étaient à l’effigie des trois anciens dirigeants du Kenya : Jomo Kenyatta, Daniel Arap Moi et Mwai Kibaki. Beaucoup de Kenyans y voyaient une tentative de leurs dirigeants de se promouvoir et de personnaliser certains symboles de l’État.
Les nouvelles pièces sont frappées d’images de la riche faune du pays, y compris des lions, des éléphants, des girafes et des rhinocéros.
Le président Uhuru Kenyatta, fils du premier dirigeant du Kenya, Jomo Kenyatta, a déclaré que les nouvelles pièces de monnaie constituaient un “grand changement” et montraient que “notre nation a fait du chemin“.
Les trois prédécesseurs de l’ancien président ont fait imprimer leurs images sur la monnaie pendant leur règne. M. Kibaki, qui a remporté les élections en 2002, mettant fin au règne de 24 ans de M. Moi, a rompu une promesse de ne pas faire imprimer son image sur la devise nationale.
Une pression publique intense a conduit à l’adoption d’une nouvelle constitution, en 2010, pour ancrer la démocratie et les droits de l’homme. Elle stipule que la monnaie “ne doit pas porter le portrait d’un individu“.
La banque centrale a satisfait à cette exigence dans le cas des pièces, et elle est susceptible de faire de même lorsqu’elle imprimera de nouveaux billets.
La banque a déclaré que le choix des animaux donne “l’expression physique d’un Kenya nouvellement né et prospère“, et montre le respect pour l’environnement.