La salle n° 3 du tribunal correctionnel de Dakar aura un invité, haut en couleurs, ce matin. L’iconoclaste journaliste et plume attitrée des basses besognes des délinquants de la high society va devoir s’expliquer sur les lourdes accusations d’adultère qu’il avait, en octobre 2016, portées à l’encontre de Mme Mangara, Ndèye Maty Fall.
A défaut d’empêcher le jour fatidique, l’avocat de Mamadou Ndiaye a usé et abusé de son droit de renvoi pendant plus d’un an. Et l’échéance, mille fois reportée, a fini par arriver ce matin. Dans quelques heures, le tribunal correctionnel de Dakar va devoir se pencher sur le dossier, en diffamation, opposant Mme Mangara, Ndèye Maty Fall, au journaliste kamikaze, Mamadou Edouard Ndiaye.
Attrait seul devant la barre, le patron et unique employé de Dakarposte.info va devoir justifier ses écrits “diffamatoires” à l’endroit de Mme Mangara qu’il avait, en octobre 2016, accusé d’adultère en déclarant crânement détenir des “preuves irréfutables” de ses écrits et récits alambiqués dans l’émission Teuss de Ahmeth Aidara, sur la radio ZIK FM.
Pour rappel, au plus fort du projet de divorce du couple Mangara, Mamadou Ndiaye avait déclaré qu’il avait entrepris des “enquêtes” et “investigations journalistiques” pour finir par découvrir que “Mme Mangara trompait son époux.”
Suite à ses allégations dénuées de tout sérieux -puisqu’aucun journaliste ne peut présenter de preuves recevables de l’adultère d’une personne-, la rédaction de Kewoulo.info, qui a enquêté sur l’affaire, a découvert que c’est une capture d’écran de discussion WhatsApp que Edouard Ndiaye…pardon Mamadou Ndiaye et compagnie ont fabriqué pour étayer leur si lourdes accusations. (Voir la vidéo ci dessous pour comprendre leur procédé malveillant)
https://youtu.be/txUBWb7cH-Q
Ce matin, celui qui a déjà passé 3 années de sa vie en prison pour “extorsion de fonds” et “chantage” à l’encontre de Me Aissata Guèye Diagne -à qui il a pris 9 millions de F CFA pour acheter le silence des journalistes-, va encore jouer sa liberté. En plus de cette scabreuse affaire de diffamation, Mamadou Ndiaye est -avec Cheikh Amidou Kane et Ndèye Aminata Dièye- poursuivi pour tentative de chantage par la même Mme Mangara, Ndèye Maty Fall.
Dans ce second dossier, la DIC qui avait hérité de la plainte a ficelé l’affaire -qui a ouvert le dossier Seneporno dans lequel 5 journalistes de Seneweb ont été entendus- depuis le 18 juillet dernier. Et depuis lors, les hommes du commissaire Ibrahima Diop de la DIC ont déposé leurs conclusions sur la table du procureur. Mais, depuis que le parquet a reçu l’affaire, le maitre des poursuites traine le pas pour instruire ce dossier qui, vu la qualité des personnes impliquées, risque de finir dans un cabinet d’instruction. Et voir séjourner en prison de nombreuses personnalités politique comme people…Des gens qu’on cherche, à tout prix, à protéger aussi longtemps que possible.