Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko, est très en verve. D’après lui, la France a dépêché des émissaires chez Macky Sall, quelques jours avant le procès de jeudi.
Dans un tweet diffusé hier, Me Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko, a déclaré qu’une délégation de l’Etat français avait été dépêchée en urgence au palais présidentiel de Dakar. Ce, à cinq jours du procès opposant son client à Mame Mbaye Niang. Procès qui s’est soldé par la condamnation du leader de Pastef.
«J’apprends qu’une délégation de l’Elysée et du quai d’Orsay avait été dépêchée en urgence au palais présidentiel il y a cinq jours, dans la suite immédiate de ma désignation et dans la perspective du procès. La France prétendra-t-elle n’avoir joué aucun rôle dans cette pantalonnade et mon arrestation?», questionne-t-il.
La robe noire fustige aussi le silence des dirigeants de son pays devant son arrestation au Sénégal, suivie de son expulsion, jeudi dernier : «Pourquoi se tait-elle au sujet de l’arrestation et l’expulsion de l’un de ses ressortissants, auxiliaire de justice, dans l’exercice de ses fonctions ? Pourquoi a-t-elle envoyé un sorcier blanc dans l’autre camp ? Pourquoi ce changement soudain de chambre de jugement ?», demande-t-il.
iGFM