Dans le but de renforcer la concurrence dans le secteur des télécommunications notamment sur le segment de l’internet, l’Etat du Sénégal a procédé à l’attribution de trois nouvelles licences de Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) à trois entreprises sénégalaises à la fin de l’année 2016.
Ces entreprises ont été choisies sur la base d’un appel d’offres international combinant le code des télécommunications et le code des marchés publics. En effet, comme le prévoit l’article 24 du code des télécommunications, la procédure de sélection a été assurée par l’Artp qui a mis en place une commission composée de représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère en charge de l’économie et du Ministère en charge des télécommunications et qui avait pour mission d’instruire les dossiers de candidats.
A l’issue de la procédure de sélection, les licences ont été attribuées, en toute transparence, aux entreprises WAW SAS, ARC INFORMATIQUE et AFRICA ACCESS.
La concession accordée à ces nouveaux FAI est d’une durée de 10 ans. Dans le but d’assurer une couverture équitable de toutes les régions du pays, chaque FAI dispose de cinq régions pour lesquelles des obligations de couverture lui sont assignées pour une durée de 5 ans.
Dans cette logique :
Le lot de WAW SAS est : Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou
Le lot d’ARC INFORMATIQUE est : Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kafrrine
Le lot d’AFRICA ACCESS est : Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam
L’Artp a déjà assigné des fréquences aux concessionnaires qui sont en phase de déploiement et de test de leurs réseaux dans une perspective de commercialiser des services Internet haut débit basés sur la technologie 4G-LTE.