Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, dans un décret rendu publique, a accordé l’amnistie totale à tous les détenus. Ceci constitue une demande de l’opposition en vue de participer au dialogue national.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo amnistie tous les prisonniers politiques «J’accorde l’amnistie totale à tous les citoyens condamnés par les tribunaux (…) pour des délits politiques dans l’exercice de leur activité, purgeant ou non leur peine», stipule le décret présidentiel n°108/2018 lu à la télévision nationale le 4 juillet, en précisant que l’amnistie concerne également toute personne «privée de liberté ou empêchée d’exercer son droit politique dans le pays».
L’objectif de cette amnistie présidentielle étant de permettre une large participation de tous les acteurs politiques au dialogue national, entre le gouvernement et les partis politiques légalisés, acteurs politiques de l’intérieur et de la diaspora, société civile et confessions religieuses. Une réponse à l’opposition qui avait fait de l’amnistie une de ces principales conditions pour répondre présent à l’invitation.
Le chef de l’Etat Equato-Guinéen s’engage par ailleurs à garantir la liberté et la sécurité à tous les participants au dialogue qui se tiendra du 16 au 21 juillet prochain. Sous l’oeil, et c’est une première, d’observateurs internationaux.