Touchés par la guerre en Ukraine et bloqués par la fermeture des frontières maliennes, les géants de la production du ciment se dirigent vers une hausse des prix.
Selon les industriels, repris par Le Quotidien, ils sont obligés d’augmenter les tarifs pour «survivre». «Les ingrédients semblent réunis pour que le prix du ciment connaisse une hausse», a déclaré le directeur administratif et financier de Dangote ciment.
Ousmane Mbaye se justifie : «Nous sommes dans un contexte assez difficile. Il faut savoir que nous utilisons comme source d’énergie le charbon. Et ce charbon est nécessaire pour la production du ciment, c’est un intrant qui représente 60% de nos coûts variants. Depuis 2020, le coût du charbon a augmenté de plus de 140%. Cela veut dire que nos coûts de production ont augmenté.»
Et de marteler : “La particularité de Dangote au Sénégal est que nous avons atteint notre capacité de production depuis 2020. Cela veut dire que notre chiffre d’affaire n’augmente plus depuis 2020 en même temps, les coûts sont en train d’exploser et cela a un impact assez important sur nos résultats”.