Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal a alerté ce lundi sur la paralysie du service public de la justice, conséquence directe de la grève des travailleurs de la justice entamée depuis le 18 juin dernier.
Dans un communiqué transmis à Kewoulo, l’Ordre souligne que ce mouvement perturbe gravement les droits des justiciables et affecte de nombreux secteurs. Il évoque notamment l’allongement des détentions préventives, le surpeuplement carcéral, l’atteinte au droit à un procès équitable et les retombées économiques de la grève.
Malgré les démarches entreprises pour favoriser une sortie de crise, le Barreau regrette l’absence de résultats concrets à ce jour. Il rappelle que si le droit de grève est garanti par la Constitution, il doit être concilié avec la continuité du service public et l’accès équitable à la justice.
Le Conseil de l’Ordre en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs et réitère sa disponibilité à contribuer au rétablissement du fonctionnement normal de la justice.
Par ailleurs, une trêve de 48 heures a été annoncée par les syndicats SYTJUST et UNTJ pour permettre l’ouverture de discussions avec le ministère de tutelle, alors que le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, avait déjà instruit les chefs de juridictions de réquisitionner le personnel nécessaire pour assurer le service minimum.









































