Grave dérive autoritaire: Macky Sall criminalise les manifestations violentes et transforme les “résistants” en terroristes

Le président Macky Sall est visiblement prêt à l’affrontement tant craint en vu de faire passer sa troisième candidature. Demain, à l’Assemblée nationale, sera soumis un projet de loi criminalisant les appels à la résistance et groupes appelant à des manifestations violentes. Et toutes les personnes qui seront prises dans un projet tendant à user de violence ou a faire peur au gouvernement comme aux populations sera traitées comme des “terroristes.”

Pour faire accepter son hideux projet, le gouvernement a préféré viser des «actes terroristes et autres actes d’appui».  Dans l’entendement de Macky Sall et compagnie,  «constituent des actes terroristes punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population, de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque la terreur, les attentats et complots, les crimes commis par la participation à un mouvement insurrectionnel, les violences et voies de fait commis contre les personnes et les destructions ou dégradations commises lors d’un rassemblement, les enlèvements et séquestrations, les menaces, les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication.”

Sur les sanctions, le président de la République voudrait que soit puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 500 000 à 2 000 000 F CFA, “celui qui fait l’apologie des actes visés.” Il s’agit de toute personne qui recrute une autre personne pour faire partie d’un groupe ou pour participer à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité, toute personne qui fournit ou propose de fournir des armes à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité. Ou encore, toute personne qui, en dehors des infractions prévues par la législation en vigueur à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, fournit un appui à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne, pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité. Celui qui distribue ou met à la disposition du public un message dans l’intention d’inciter à la commission d’un acte terroriste, en fait également partie. Et il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu’il y a un risque qu’un ou plusieurs de ces actes soient commis.

Des peines allant de 5 à 10 ans de prison et des amendes de 500 000 à 2 000 000 F CFA

Toujours, sont également punis d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500 000 à 2 000 000 F CFA, «ceux qui ont sciemment recelé une personne qu’ils savaient avoir commis un acte terroriste, qu’ils savaient recherché de ce fait par la justice ou qui ont soustrait ou tenté de soustraire la personne poursuivie pour le même fait à l’arrestation ou aux recherches, ou l’ont aidée à se cacher ou à prendre la fuite» ; «ceux qui ne peuvent pas justifier de ressources correspondant à leur train de vie, tout en étant en relations habituelles avec une ou plusieurs personnes se livrant à un acte terroriste», entre autres. Des énoncés qui ont fait réagir l’opposition parlementaire. «Ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme (exemple : titre II article 279-1). Ceci est très grave et inacceptable. Nous allons dénoncer, avec le FRN, le M2D et toutes les forces vives de la nation cette forfaiture et cette attaque contre notre démocratie», avertit-elle.

1 COMMENTAIRE

  1. Ainsi, à en croire l’opposition parlementaire, ce projet de loi est la pire de toutes les forfaitures. Reste maintenant à savoir pourquoi un projet aussi pernicieux a pu passer inaperçu. Pourquoi ce n’est qu’à la veille de son vote que les Sénégalais en sont informés ? D’autant que, selon Aymérou GNINGUE, le projet de loi est passé en Commission, à l’Assemblée nationale. Pourquoi le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie, Cheikh Bara Dolly MBACKE, n’a pas alerté l’opposition dès ala convocation de la Commission des lois ? Idem pour Cheikh Bara Dolly MBACKE qui est membre de ladite commission.

    En voulant faire passer la loi en catimini, le régime de Macky SALL étale sa culpabilité. Soutenu par des « opposants » ?

    http://www.walf-groupe.com/projet-de-loi-portant-modification-code-penal-macky-sall-a-pu-surprendre-monde/

    PAR ABDOULAYE BATHILY

    JOB BEN SALOMON, MARABOUT NÉGRIER ET ESCLAVE AFFRANCHI (L’INTÉGRALE)

    https://www.seneplus.com/opinions/job-ben-salomon-marabout-negrier-et-esclave-affranchi-lintegrale

    PAR SOULEYMANE JULES DIOP

    IL ÉTAIT UNE FOI, LE SÉNÉGAL

    EXCLUSIF SENEPLUS – L’ordre théocratique qui a partout travaillé à la ruine des puissantes monarchies “ceddo” n’a fait que se superposer aux monarchies déclinantes, pour en épouser bien souvent les contours et les pratiques

    https://www.seneplus.com/opinions/il-etait-une-foi-le-senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE