Le rapport de la Cour des Comptes a déposé sur la table ministre de la justice le dossier des 12 personnes épinglées pour l’ouverture d’une information judiciaire sur la gestion des fonds de la Covid qui alimente les débats. Birahim Seck du forum civil et Alioune Tine de Afrikajom Center exigent que les personnes incriminées soient traduit devant la justice. Après la sortie du chef de l’État lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2022.
« Le gouvernement avait transmis au juge le rapport de l’IGE sur la Caisse d’avance de la mairie de Dakar SANS CONCERTATION. Pourquoi donc, organiser des concertations autour de ce rapport sur la Covid-19 ? Il faut arrêter de se jouer du peuple », s’interroge Birahime Seck. Embouchent la même trompette Alioune Tine estime sur Twitter que c’est un « Très important rappel. La même diligence utilisée pour expédier, sans explication, les leaders d’opposition chez le juge doit être utilisée pour expédier les autorités suspectées d’avoir détourné l’argent de la riposte Covid19 chez le juge. C’est ça qui convainc ».
Ainsi, le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, interrogé par nos confrères de Source A, soutient qu’« une information judiciaire n’est pas forcement la voie la plus appropriée. Si c’est pour défaut de production de pièces, le ministre de la justice peut dire qu’on va faire une enquête complémentaire. Enquête complémentaire, ce n’est pas une information judiciaire », a-t-il confié.