Administrateur du Faise, Mme Nata Samb Mbacké est l’invité de la rédaction de Kewoulo.info. Dans cet entretien exclusif, elle parle du remaniement gouvernemental intervenu ces derniers temps. Mais aussi de la multiplication des activistes qui agissent sur Internet et se permettent d’insulter tout le monde.
Membre du comité exécutif de l’APR, Mme Nata Samb Mbacké est l’administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Exterieur; une institution mise en place par le gouvernement et qui finance les projets des Sénégalais de l’extérieur.
Interpellée sur le décès de Djibo Leyti Ka, le presque éternel ministre des gouvernements du Sénégal, l’invité du jour d’Angel Mendy a dit toute sa douleur à l’annonce du décès de Peul Bou Rafféét. Et annoncé qu’elle s’inclinait devant la mémoire de “cet homme qui a toujours servi la République.”
Faisant dans la confidence, Mme Nata Samb a déclaré que “aussi longtemps que (elle s’est) souvenue de Djibo Leity Ka, il a toujours occupé des fonctions de ministres.” Aussi, revenant sur les sorties désobligeantes des exclus du gouvernement -Youssou Touré, Yakham Mbaye…, Mme Nata Samb Mbacké a dit que “ce n’est pas élégant de cracher dans le couscous, après y avoir mangé. Quand ils ont été élus, ils étaient tellement contents qu’ils en ont parlé à tout le monde. Et remercié le président. Maintenant qu’ils ont été remplacés, ils doivent avoir la décence de partir dignement.”
Revenant sur le règne des insulteurs publics qui occupent actuellement l’espace médiatique, Mme Nata Samb Mbacké a dit que “il n’arriverait à aucun être humain d’avoir le culot d’insulter le président Macky Sall dans la rue. S’il n’était pas Président de la République, il n’arriverait à personne l’idée de s’attaquer à Macky Sall.” Pour cela, elle a demandé à tous d’adopter un autre comportement. Et d’arrêter les insultes gratuites à l’endroit des personnes qui incarnent les institutions.
Pour celle qui administre le Faise, “c’est parce qu’ils n’ont pas reçu d’éducation que des gens se permettent d’insulter les responsables de ce pays.” Comme les insulteurs, les journalistes maîtres-chanteurs ent ont pris pour leur grade. Dans cet entretien exclusif accordé à Kewoulo.info, Mme Nata Samb Mbacké pense que les révélations du journal Libération, concernant des malversations au Baos; information qui a valu la publication de la photo de Mankeur Ndiaye, l’ancien ministre des Affaires Etrangères, à la Une du journal, est un règlement de comptes.
Pour elle, cette histoire est intervenue avant 2013, date de sa nomination au Faise. Et a déclaré “ne pas comprendre pourquoi cette vielle information a été réactivée aujourd’hui. Il y’a trop de méchanceté dans ce pays. Il faut qu’on arrête de s’en prendre gratuitement à des gens et à leur honneur”, a conseillé l’administrateur du Faise.