Enterrement de Cheikh Béthio: Touba a triomphé de Médinatoul Salam

Enterrement de Cheikh Béthio: Touba

C’est le résultat d’un long conciliabule. Après plus de deux jours de négociation au cours desquels les enfants de feu Cheikh Béthio Thioune ont, à défaut de voir réalisé le vœu de leur père de reposer pour l’éternité à Médinatoul Salam, voulu qu’il soit enterré à Dianatoul Mahwa, son fief au cœur de Touba, c’est le consensus qui est de mise dans la famille du guide des Thiantacoune. C’est Touba qui va accueillir la dépouille de Cheikh Béthio…

Hier, de retour de Touba où ils ont passé toute la journée, les enfants de Cheikh Béthio, dirigés par Sérigne Saliou Thioune “Gueule Tapée” ont fait savoir que “convenablement à la demande de Sérigne Mountakha Mbacké, le khalife général des mourides, Cheikh Béthio sera inhumé au cimetière de Bakhiya à Touba.” Cette décision prise par la famille, à en croire les héritiers de Cheikh Béthio, “va dans le sens de se conformer à l’un des enseignements du mouridisme: l’exécution stricte des recommandations du guide. ”

Lorsque le Khalife demande le corps de notre père, nous ne pouvons que nous conformer à cela“, a déclaré Sérigne Khadim Thioune, le cadet de celui qui revendique, aujourd’hui, le califat de son père. Ce changement de dernière demeure, qui va chambouler le protocole des funérailles, risque de créer de gros problèmes logistiques. Mais aussi de cohésions sociale et idéologique au sein des disciples et héritiers. En effet, de son vivant, Cheikh Béthio avait clairement, et en de nombreuses reprises, déclaré que “c’est Sérigne Saliou Mbacké, -son guide et sa référence ici et dans l’eau delà- qui (lui) a indiqué la terre de Médinatoul Salam comme le lieu de (sa) demeure terrestre comme céleste.”

Alors que toute la doctrine du “Thiantacounisme” (c’est un mot que nous venons d’inventer à Kewoulo) tourne autour des récits de miracles attribués à Sérigne Saliou Mbacké, aller au détriment des recommandations de ce même Sérigne Saliou, concernant la dernière demeure de Cheikh Béthio, risque d’exacerber la tension qui est, depuis la disparition du gourou, latente entre les disciples prêts à perpétuer l’oeuvre du Cheikh, en suivant scrupuleusement Sokhna Aïda Saliou Diallo comme l’avait, en de nombreuses reprises, recommandé le guide lui même. Face à eux, il y’a ceux qui voudraient suivre l’orthodoxie des tarikhas et veulent voir régner Sérigne Saliou Thioune, “Gueule Tapée“, puisque “ce sont les fils qui doivent succéder aux pères.”

Réunis autour de Sokhna Aïda Saliou, la préférée du Cheikh et son doublon, certains Thiantas sont déterminés à voir leur guide reposer à Médinatoul Salam où une tombe serait déjà prête à l’accueillir. Quitte à fâcher Touba, ils veulent construire un mausolée à leur mentor sur son domaine de 11 hectares. Et pouvoir, chaque année, venir à Médinatoul Salam y commémorer son enseignement. De l’autre côté, faisant bloc derrière leur aîné, les enfants du défunt guide sont plutôt pour les retrouvailles avec la communauté des mourides, même si cette dernière a, en de nombreuses reprises ces dernières années, sinon critiqué, pris ses distances par rapport aux pratiques préislamiques du Cheikh: les 5 épouses, les pas de danse dans la mosquée de Serigne Touba à Chicago, les mariages célébrés avec la simple évocation du nom de Sérigne Saliou, l’intronisation de Sokhna Aïda Dialllo comme Cheikh etc.

Alors que le clan de Sokhna Aïda Diallo croit pouvoir prendre sa revanche sur Touba -qui s’était farouchement opposé à son intronisation comme Cheikh-, en faisant de Médinatoul Salam un lieu de culte et de pèlerinage, capable de drainer du monde jeune, riche, beau et intellectuel; capable de faciliter l’éclosion d’une nouvelle voie du mouridisme, voila que sa chance d’exister vient de lui être arrachée. Au bénéfice de Touba qui, grâce aux 200m2 offerts dans son cimetière pour ériger un mausolée dédié à Cheikh Béthio Thioune, va capter tout ce capital humain prêt à tout pour plaire et magnifier Cheikh Béthio, l’infatigable serviteurs de Sérigne Saliou….

LAISSER UN COMMENTAIRE