Il s’agit là de bonnes nouvelles pour les guépards du Bénin. La CAF a répondu favorablement à l’appel déposé par la Fédération béninoise de football (FBF) après le match Rwanda-Bénin. Un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
En effet, la FBF avait « soumis une réserve de qualification contre le joueur rwandais Kevin Muhire. Ce dernier a accumulé deux avertissements lors des deux matchs précédents et devrait être suspendu. Mais curieusement, il était encore sur le terrain le 29 mars dernier lors de la confrontation entre son pays et les Guépards du Bénin au Pelé Stadium de Kigali.
Match perdu sur tapis vert
Le jury disciplinaire de Caf a attribué cette violation des règles à la FERWAFA, la Fédération de football rwandais. Il est, selon lui, responsable de «compter les sanctions de ses acteurs». En conséquence, le Rwanda est sanctionné avec un “package”. Le jury disciplinaire s’est basé sur l’article 42.12 du Règlement de la CAN disposant qu’une équipe qui utilise un joueur suspendu durant les matchs de groupe aura match perdu par pénalité (3-0).
Les Amavubis perdent donc le match sur tapis vert. Le Bénin est d’emblée considéré comme vainqueur de la rencontre sur le score de 3-0 et empoche les trois points. Les Guépards reviennent automatiquement à la deuxième place du groupe derrière le Sénégal, déjà qualifié et devant le Mozambique.
Le Rwanda peut contester la décision
Le coach de la sélection du Bénin appréciera certainement cette décision. Au mois de mars dernier, il a invité les FAC à assumer leurs responsabilités. « La justice en matière de sport exige des sanctions », a déclaré Gernot Rohr. A Cotonou, les leaders du football ainsi que les supporters vont également pousser une coque de soulagement.
Les CAF et la FIFA ont maintes fois échoué à leur rendre justice ces dernières années.
Le Rwanda peut contester la décision devant la CAF Appeal Board. Elle doit faire connaître son intention dans les 3 jours de la communication de ladite décision.