Deux touristes ont été tuées ce vendredi 14 juillet dans une attaque au couteau dans la station balnéaire d’Hurghada, dans l’est de l’Egypte. Quatre autres touristes ont été blessées.
Les autorités égyptiennes ont confirmé la mort de deux touristes dans l’attaque au couteau commise ce vendredi dans la station balnéaire d’Hurghada. Quatre autres touristes ont été blessées. L’assaillant a été arrêté et est interrogé par la police, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
L’homme, dont les motivations n’ont pas encore été déterminées, est arrivé à la nage par la mer pour pénétrer dans l’enceinte de l’hôtel Egyptian Red Sea, dans cette station balnéaire située à 400 km au sud du Caire, au bord de la mer Rouge. Armé d’un couteau, il a attaqué un groupe de touristes, toutes des femmes. Le jeune homme a tenté de prendre la fuite, mais a été capturé par la sécurité interne de l’hôtel, précise notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. Il a été enfermé dans une cage en attendant l’arrivée de la police.
Hurghada a déjà été le théâtre d’une attaque similaire. En janvier 2016, un jeune Suédois et un couple d’Autrichiens avaient été blessés à l’arme blanche par deux hommes, dont l’un avait ensuite été abattu par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, une camionnette de la police a été attaquée à l’arme automatique ce vendredi matin dans la région de Badrachin, non loin des pyramides de Saqqarah. Cinq policiers ont été tués.
Depuis la destitution du président Mohamed Morsi en 2013 par l’armée égyptienne, les attentats commis par des groupes extrémistes contre des militaires et des policiers se sont multipliés. Des centaines d’entre eux ont été tués, principalement dans le Sinaï. Des touristes et la communauté chrétienne copte ont également été à plusieurs reprises la cible d’attaques revendiquées par le groupe Etat islamique.