Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, Thierno Seydou Nourou Sy a quitté la direction de la Banque nationale de développement économique (BNDE). A l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la banque qui s’est tenue le 12 janvier dernier, il a été remplacé par Dr Abdoulaye Niane, expert en fiscalité et Inspecteur des Impôts et domaines.
Née d’une évolution institutionnelle et d’une transformation du Fonds public
de promotion économique (FPE), la BNDE, qui a officiellement démarré ses activités en 2014, résulte d’une volonté de l’Etat de financer l’économie nationale à travers les Petites et moyennes entreprises (PME). Aux manettes depuis le début
de l’aventure, Thierno Seydou Nourou Sy a su imposer le leadership de la BNDE qui se classe aujourd’hui parmi les 14 premières banques du Sénégal.
Son successeur a la lourde tâche de maintenir le flambeau de l’institution bancaire. Et Dr Abdoulaye Niane a visiblement le profil de l’emploi. Brillant cadre de l’administration sénégalaise, il totalise une quinzaine d’années d’expérience. Natif de Touba, Abdoulaye Niane a été un brillant élève. Pensionnaire du lycée Seydou Nourou Tall de Dakar, il fût cinq fois lauréat du Concours général dans les années 90 (Français, Philosophie, Géographie et prix spéciaux).
Titulaire d’une Maîtrise en Droit économique et des affaires, obtenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr Abdoulaye Niane est ensuite admis au concours
de l’Ecole nationale d’administration (ENA), où il sortira major de sa promotion (section Impôts et domaines) en 2001. En 2004, il obtient une bourse d’excellence Chevening octroyée par la Reine d’Angleterre aux meilleurs postulants du monde entier ayant un profil de futur leader. C’est ainsi qu’il obtient un Master of Science (MSC) en «Governance and Development Management option Public Finance», de
l’Université de Birmingham (School of Public Policy/ International Development Department, Royaume-Uni,2004-2005). Passionné de connaissances, il ne s’arrête pas en si bon chemin. Abdoulaye Niane retourne à l’UGB pour y passer, en 2011, un Doctorat en Droit privé et fiscalité. Et depuis 2014, il dispense des cours de droit et de fiscalité à l’université Alioune Diop de Bambey, en tant qu’enseignant-chercheur et Maître de conférences assimilé. En service à la Direction générale des impôts et domaines (DGID)depuis sa sortie de l’ENA, en qualité d’Inspecteur principal des Impôts et domaines, Abdoulaye Niane a occupé le poste de Chef du Bureau de la Stratégie et de la Modernisation. Il va par la suite démissionner pour se lancer dans le privé et créer son propre cabinet d’expertise fiscale, spécialisé dans le conseil aux organisations publiques et privées en droit et fiscalité, Horizons expertise.
Il dispose d’une expertise avérée en matière de contrôle des grandes entreprises mais aussi dans le cadre de la législation fiscale, aussi bien sur le plan national qu’international. Par ailleurs, le nouveau Dg de la BNDE fait aussi de la politique, particulièrement dans le Baol, à Mbacké. Leader du parti Teranga Senegaal, créé en 2017, il a cheminé durant un moment avec Ousmane Sonko, qui est son ami et camarade de promotion à l’ENA, et a soutenu sa candidature à la Présidentielle de 2019. Membre de la coalition JOTNA dont il a contribué à jeter les bases et dont il a été le coordinateur durant un temps, les deux hommes se sont éloignés lorsque le Pastef a quitté ladite coalition. Abdoulaye Niane se retrouvera ensuite avec le Parti démocratique sénégalais (PDS).
Il sera même investi aux élections législatives de juillet 2022 par la coalition Wallu Sénégal. Mais pas satisfait de sa 15e place sur la liste nationale, il va retourner sa veste pour soutenir la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbacké. Ce qui fait dire à certains que le choix porté sur lui pour diriger la BNDE est une récompense politique.
L’observateur