Sénégal, des cas de Chikungunya et de Zika détectés…

Le Chikungunya et le Zika ont été détectés dans la région de Sédhiou. Les autorités sanitaires sont à pied d’œuvre pour contenir ces deux maladies. Les domiciles des patients ont été saupoudrés.

« Le 24 novembre, nous avons compté un cas de patient et les résultats envoyés à l’institut Pasteur, confirme un cas de Chikungunya. Après ce premier cas, nous avons mené une investigation qui nous a permis de compter deux (2) cas dans l’environnement du premier cas. Ce qui porte le nombre de cas de Chikungunya à trois (3) cas », a confié au micro de Radio Sénégal, Amadou Yeri Camara, directeur régional de la santé de Sédhiou.

Le Chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques Aedes (ou moustique tigre). Elle provoque de la fièvre et des arthralgies (douleurs articulaires) sévères. Pour contenir cette pathologie, la direction régionale de la santé a engagé plusieurs opérations de saupoudrage pour désinfecter la ville afin de contrer cette maladie dangereuse.

Au-delà des trois cas de Chikungunya, un cas de Zika (virus responsable de troubles neurologiques et de microcéphalie) a été aussi détecté dans la région. La situation reste sous contrôle, selon Amadou Yeri Camara.

Au cours du mois d’août 2023, une épidémie de chikungunya a été identifiée au Sénégal, touchant la région de Kédougou, dans le sud du pays. Les trois départements de cette région ont signalé 112 cas confirmés de cette maladie virale. Bien que le chikungunya soit relativement rare au Sénégal, les autorités sanitaires cherchent à apaiser les inquiétudes en soulignant qu’aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent.

Le virus du chikungunya est originaire d’Afrique mais il s’est répandu dans le monde au fil des ans. Au cours des 20 dernières années, de plus en plus d’infections par le chikungunya ont été signalées dans les pays africains, mais le tableau général de sa circulation reste sous-estimé, la maladie étant sous-diagnostiquée et insuffisamment déclarée.

LAISSER UN COMMENTAIRE