Département de Mbour: 20 039 candidats à la recherche de leur premier diplôme du …

Ils sont 20 039 candidats dans le département de Mbour à se pencher, ce matin, sur les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) qui démarrent aujourd’hui sur l’étendue du pays. Les candidats sont répartis entre les inspections de l’éducation et de la formation de Mbour (IEF) 1 et 2.

 

L’Ief Mbour 1 compte 13 405 candidats, dont 7 494 filles et 5 911 garçons répartis dans 84 centres d’examen. Tandis que de l’IEF 2, qui polarise les communes de Joal, Thiadiaye, Nguéniène, Séssène, Fissel et Ndiaganiao, compte 6 634 candidats répartis dans 45 centres d’examen, soit 214 écoles élémentaires.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2, Serigne Fall, se réjouit des dispositions prises pour un déroulement parfait des examens. “L’examen du CFEE se prépare dès le mois de décembre, avec l’ouverture des candidatures, les inscriptions, la vérification des extraits et l’organisation des essais ou CFEE blanc”, a-t-il expliqué. C’était au cours d’une finale de Génie en Herbes organisée à Ndiaganiao, le week-end dernier.

Serigne Fall estime que les sessions de Génie en Herbe sont “des activités qui aident à préparer les candidats au CFEE. Les questions sont principalement orientées vers les leçons du programme et ça pousse nos élèves à faire des recherches et à apprendre les leçons”.

L’année dernière, l’Ief avait un taux de réussite de 81,20 %. “Depuis trois ans, on est dans une pente évolutive. Pour cette année, nous espérons atteindre plus de 90 %”, a souhaité l’inspecteur Serigne Fall.

Le président du comité départemental de Génie en Herbe de l’IEF 2, Balla Lelo, explique que les compétitions  ont démarré depuis le mois de janvier, regroupant 216 écoles de leur IEF.

Satisfait du niveau des élèves, Balla Lelo assure : “Le Génie en Herbe fait éclore le talent des élèves. Ils ont la soif de la recherche, du savoir. L’année dernière, l’IEF de Mbour 2 a été première au CFEE au niveau régional grâce au Génie en Herbe.”

Le week-end dernier, dans le terroir du président Bassirou Faye, les élèves  des écoles de Thiadiaye 3 et Santhie 3 de Joal ont rivalisé de savoir. L’école de Thiadiaye 3 a été le grand vainqueur de la finale départementale de Génie en Herbe.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE