L’inter syndicale des travailleurs de Dakar Dem Dikk s’est réunie ce weekend au centre Jacques Chirac de Thiaroye.
Une occasion pour ces travailleurs regroupés autour de l’Inter syndicale pour exiger de meilleures conditions. Il s’agit entre autres de:”La signature de l’accord d’entreprise, l’amélioration des conditions de travail,l’épongement des dettes sociales,le paiement et la régularisation des primes dues aux travailleurs”,indique Madiaw Khor Mbengue, SG SUT3D. Au mois de juillet,le directeur général, Assane Mbengue avait reçu les différents secrétaires généraux.
À l’occasion de leur rencontre,ces derniers lui ont remis un mémorandum dans lequel il est mentionné 23 points. Alors ces travailleurs regrettent jusque là. En raison,la non application de ces points.”À ce jour, aucun de ces points n’a trouvé de réponse satisfaisante, malgré une augmentation du chiffre d’affaires, que le directeur général évalue à entre 20 et 50 millions de FCFA par jour. Cette incapacité notoire à gérer les affaires internes de la société à aggraver le climat social avec des mouvements d’humeur grandissants au sein des différents corps de métier”, a ajouté Mr Madiaw Khor Mbengue.
Les menaces de perturbations pèsent encore à Dakar Dem Dikk. Si toutefois le DG ne fait rien.”D’autres corps, également victimes de conditions de travail inhumaines, menacent de rejoindre ce mouvement. En conclusion les propos du ministre des transports, El Malick Ndiaye lors de sa sortie récente sur la mauvaise gestion ont été balayés d’un revers de main par l’inter syndicale des travailleurs de DDD.
Bacary Cissé