Dakar devenue l’épicentre du coronavirus au Sénégal, les autorités administratives de la capitale sénégalaise passent à l’action pour inverser la tendance de la propagation de la maladie. Après Thiaroye, le marché Sandaga a reçu la visite des bulldozers dans le cadre d’une vaste opération de désencombrement. Une opération qui concerne les marchés flottants, impliquant les marchands ambulants, et tabliers.
Djiby Diallo, le Sous-préfet de Dakar-Plateau est catégorique : “la propagation du virus constitue aujourd’hui un risque parce que nous sommes dans une contamination communautaire. Nous en tout cas, tous les moyens que nous permettrons d’endiguer cette propagation nous les mettrons en œuvre pour botter le virus hors de notre pays.”
La reprise des activités sur place dépendra de l’évolution de la maladie, indique-t-il.
Une opération de la même envergure a concerné le marché Gueule Tapée, du rond-point Case Bi cette nuit, sous la houlette de Babacar Iba Mar, le Sous-Préfet des Parcelles Assainies (PA).
Il explique : “C’est une action concertée entre 4 collectivités territoriales sous l’impulsion des autorités administrations administratives (Arrondissements PA et Guédiawaye). Nous avons jugé opportun de réunir les maires il y a de cela quelques semaines parce que ce que vous constatez ici, on est dans les limites du département de Dakar, pratiquement dans la frontière avec le département de Guédiawaye. Le marché que voyez là est à cheval entre 2 collectivités territoriales Golf Sud et Patte d’Oie. Le rond-point est partagé par 4 collectivités territoriales, donc, aucune action isolée ne pouvait réussir. C’est pourquoi nous avions jugé nécessaire de réunir les maires pour déjà trouver une solution pour la fermeture commune du marché, ce qui a été fait. A partir de 16 heures désormais, le marché est fermé. Mais aussi faire de tel sorte que le rond-point de Case-bi, qui était squatté par les ambulants, soit déguerpi, et qu’un dispositif de suivi soit mis en place pour éviter ce phénomène de congestion entre personnes qui est un facteur de propagation du virus.
Aujourd’hui, les 4 maires étaient là. Chacun va participer à l’effort de suivi en prépositionnant des éléments appuyés par les 2 commissariats des PA et Golf Sud”.