Exclusif: Au Sénégal, les libertés provisoires sont vendues à la Cour d’Appel de Dakar

Exclusif: Au Sénégal, les libertés provisoires sont

La Cour d’appel de Dakar est agitée ces derniers jours par une affaire de trafic d’ordres de mise en liberté. Certains juges ayant appris, au moment d’appeler une trentaine de dossiers soumis à leur autorité, que les concernés ont humé l’air de la liberté.

Surpris par ces libérations sans jugement, les responsables de la juridiction ont saisi la brigade de recherches de la gendarmerie. L’enquête ouverte ne tardera pas à porter ses fruits. Un certain Lamine Diagne est arrêté. Parti à la retraite depuis quelques années, ce dernier a été maintenu comme agent au niveau de l’administration de la Cour d’appel.

Lamine Diagne a été placé en garde à vue vendredi. Il a bénéficié hier, lundi 11 septembre, d’un deuxième retour de parquet. Il fera face au juge d’instruction ce mardi. Il serait poursuivi pour association de malfaiteurs, vols de documents administratifs, faux et usage de faux en écriture privée, entre autres.

Le mis en cause ne serait qu’un des maillons de la chaîne. Neuf autres personnes seraient visées dans cette affaire qui fleure bon le scandale avec l’implication de gros bonnets de la justice.

Pour l’instant les juges de la Cour d’appel sont dans tous leurs états.

Avec Le Témoin

LAISSER UN COMMENTAIRE