Elle a mis à nu des cas graves d’irrégularités dans la gestion des fonds Force covid. La Cour des comptes vient de revoir à la hausse ses effectifs pour plus d’efficacité. En effet, 15 assistants de vérification viennent d’être déclarés définitivement admis audit concours.
La plupart d’entre eux sont des secrétaires d’administration. Et parmi eux, il y a le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine dans le département de Fatick, classé major.
Les conditions de recrutement, de service et de rémunération des assistants de vérification de la Cour des comptes sont fixés par le décret n°2018-06. Avant leur entrée en fonction, ces assistants prêtent serment devant la chambre à laquelle ils sont affectés. Ils participent aux travaux de contrôle, sous la direction et la supervision des magistrats. Ils ne peuvent exercer aucune activité juridictionnelle. À l’occasion des contrôles, les assistants de vérification bénéficient de la même protection que les magistrats. Ils ont droit à un passeport de service pour leurs missions à l’étranger.