Le calendrier scolaire 2020-2021 a retenu les fêtes du second trimestre dans la période du Vendredi 30 Avril au Jeudi 6 Mai 2021 ; les classes vaqueront pendant 3 jours (Lundi, Mardi Mercredi). Une semaine après on retourne en fête pour célébrer la Korité, faisant vaquer les classes au moins 3 autres jours (Mardi, Mercredi, Jeudi, voire Vendredi). Au total cela ferait 6 à 7 jours de vacances.
Une analyse managériale et pédagogique aurait recommandé de repousser les fêtes du troisième trimestre, de les coupler avec celles de la Korité et de les fixer dans la période du Samedi 8 Mai à 12 heures au Lundi 17 Mai à 8 heures.
Non seulement c’est le même nombre de jours de vacances, mais cette hypothèse présente deux avantages :
– Réduire les discontinuités pédagogiques dues aux nombreuses fêtes du mois de Mai,
– Eviter à ceux qui doivent se déplacer de le faire deux fois dans un intervalle d’une semaine.
Tout se passe comme si au niveau du Ministère, le découpage de l’année scolaire ne tient jamais compte des fêtes musulmanes dont les dates fixées selon le calendrier lunaire, varient par rapport au calendrier solaire.
C’est ainsi que la date du Baccalauréat fixée en premier lieu dans la deuxième décade du mois de Juillet a été rapprochée au 1er Juillet à cause de la Tabaski qui aura lieu vers le 20 Juillet.
J’espère que le Ministère se rendra compte de cette incongruité et fera les réglages nécessaires.
Saliou THIAM
Proviseur à la retraite
Articles similaires