Coronarivus : L’échange purement « raciste » envers les Africains entre Jean Paul Mira et Camille Locht sur LCI

« Si je peux être provocateur ». La séquence diffusée sur LCI suscite de nombreuses indignations. En plateau, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm évoquent les études sur un vaccin contre le coronavirus et notamment celles qui se concentrent autour du vaccin BCG.

Jean-Paul Mira suggère alors de réaliser ces études en Afrique. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, propose le médecin.

En face, Camille Locht acquiesce à la proposition: “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”. La séquence a notamment été repérée par le rappeur Dosseh, avant d’être plus largement reprise et critiquée.

Sur LCI, concernant la piste d’un vaccin BCG contre le #COVIDー19 :

« Si je peux être provocateur, ne devrait-on pas faire cette étude en Afrique ou y’a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation … ou chez les prostitués qui sont hautement exposées »

Vidéo intégrée

33011:55 – 2 avr. 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité537 personnes parlent à ce sujet

Après Eric Zemmour sur CNEWS, Jean Paul Mira et Camille Locht se sont vu offerts sur le plat une opportunité de montrer à la face du monde un visage raciste que nous n’aimons pas voir sur les télévisions françaises.

On peut apporter tous les justificatifs et explications possibles comme l’a fait l’Inserm, le fait est que ces arguments sont clairs et que cette pensée d’un temps révolu ne risque plus de se reproduire en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE