Contribution : L’âne et le miel ou la France et l’Afrique. (Par Abdou Khadre Sano)

Le Sage Amadou Hampaté BA déconseille de faire goûter du miel à l’âne, sinon il ne pourra jamais s’en passer!

Il est difficile pour la France de voir l’Afrique, toute résolue, marcher vers une totale et entière souveraineté. Cette volonté des Africains de “mome sen boop” et de disposer pleinement et entièrement de leurs ressources et de leurs consciences, est une attitude perfide aux yeux cet État français à la puissance factice.
Et voilà que M. Macron, son Président, nous traite d’oublieux. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
La “négation” de la contribution des Africains à la libération de ce que le nazisme n’allait faire qu’une bouchée, sans la vaillance des alliés, dans les tranchées et en première ligne, est un des signes manifestes de la condescendance, encore à jour chez les plus hautes autorités de l’Etat français envers le peuple africain spécifiquement.
L’attitude du Président Macron est risible et lisible. Il sera considèré, par les faucons de la France-Afrique, comme celui, sous le magistère de qui, la France a perdu son miel. Sa responsabilité sera historique devant cette France qui s’est bien accommodée de la faiblesse de certains dirigeants africains, pour nous sucer, parfois, jusqu’au sang. Cela le rend colérique et piètre, en conséquence.
La France doit être résiliente et refuser de se laisser mourrir comme l’âne du vieux Soriba, dans l’étrange destin de Wagrin. Elle doit comprendre cette aspiration incompressible de cette Afrique nouvelle à la souveraineté. Elle doit accepter d’être héroïque en coupant ce lien incestueux qui caractérise ses relations avec ses anciennes colonies. Elle n’a pas le choix. Elle doit consommer le divorce et accepter un nouveau mariage consenti mutuellement et surtout basé sur le respect.
Que les dirigeants africains engagés dans cette voie du SALUT et de la DIGNITÉ sentent le soutien de leurs peuples afin que cette grande Afrique aux pieds d’argile se tienne désormais debout sur le fer enfoui dans son sous-sol.
Qu’Allah agrée et facilite.

LAISSER UN COMMENTAIRE