Conflit Social à Sabodala Gold Operations : Le désaccord persiste entre les deux parties

Le jeudi 9 août 2024, une réunion s’est tenue au Ministère du Travail, réunissant les délégués du personnel de la société Sabodala Gold Operations (SGO) et la direction générale de l’entreprise. La rencontre, présidée par le Ministre du Travail en personne, s’est déroulée en présence du Conseiller technique du Ministre des Mines et de l’Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité sociale de Kédougou.

 

Cette réunion faisait suite à la suspension d’un mot d’ordre de grève, décrété par les travailleurs de la SGO dans un contexte de revendications sociales tendues. “Malgré les concessions significatives faites par les délégués du personnel, aucun consensus n’a pu être trouvé durant les discussions”, renseigne un communiqué du syndicat des travailleurs de SGO. Les solutions proposées par la direction de l’entreprise n’ont pas réussi à préserver les intérêts jugés fondamentaux par les travailleurs, obligeant ainsi les délégués à demander à l’autorité de constater le désaccord.

Les délégués du personnel ont exprimé leur déception face à l’absence d’accord, tout en réitérant leur engagement à poursuivre les négociations de manière constructive. « Nous réitérons aux acteurs notre disponibilité à participer à toute discussion constructive, dénuée de tout préjugé et permettant d’aboutir à un accord qui sauvegarde les intérêts de nos mandants », ont-ils déclaré.

Les délégués ont également appelé leurs collègues à rester mobilisés et unis pour le respect de leurs droits. « On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas », ont-ils conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE