L’Organisation mondiale de la santé (Oms) tire la sonnette d’alarme. « Nous voyons maintenant des groupes de cas et des cas communautaires se propager dans plus de 16 pays d’Afrique.
Nous prévoyons de graves difficultés pour les systèmes de santé déjà surchargés, en particulier dans les zones rurales, qui manquent normalement de ressources par rapport à celles des villes », a déclaré le Directeur général de ladite organisation, ce vendredi, lors de son discours d’ouverture au cours du point de presse sur Covid-19.
« La descente peut être aussi dangereuse que la montée si elle n’est pas gérée correctement »
Ainsi, Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus dira : « Je sais que certains pays prévoient déjà la transition vers la suppression des restrictions en matière de séjour à domicile.
L’Oms souhaite autant que quiconque la levée des restrictions. Dans le même temps, la levée trop rapide des restrictions pourrait entraîner une résurgence meurtrière. La descente peut être aussi dangereuse que la montée si elle n’est pas gérée correctement ».
En outre, il a renseigné que l’Oms travaille avec les pays touchés sur des stratégies visant à assouplir progressivement et en toute sécurité les restrictions.