Le Canada renverra à l’Allemagne les turbines réparées de Gazprom

Réparés à Montréal, ces équipements servent à l’entretien du Gazoduc Nord Stream 1 reliant l’Allemagne à la Russie

Le Canada renverra à l'Allemagne les turbines réparées de Gazprom

Le Canada a décidé, samedi, de renvoyer vers l’Allemagne les turbines réparées à Montréal du géant gazier russe Gazprom malgré les objections formulées par l’Ukraine.

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite, samedi, aux médias, par le ministre canadien fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Ces turbines, qui sont nécessaires pour l’entretien du Gazoduc Nord Stream 1, reliant la Russie à l’Allemagne, font l’objet d’un désaccord et d’un litige entre Berlin et Kiev qui rejette leur retour.

Par cette décision, le Canada octroie une « exemption des sanctions pour restituer à l’Allemagne des turbines russes nécessaires à l’entretien du gazoduc Nord Stream 1 », a précisé le ministre.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, le Canada a infligé à la Russie une série de sanctions d’ordre économique, financier et militaire, interdisant quasiment à ses entreprises, publiques ou privées, tout traitement avec des entités russes ou par voie d’intermédiaires.

Une source officielle ukrainienne du ministère ukrainien de l’Energie a indiqué que « l’Europe est encore très dépendante de l’approvisionnement en gaz russe, mais le transfert de tout équipement relatif au gaz constituerait une violation des sanctions en vigueur ».

Ottawa a justifié cette décision en soulignant qu’elle contribuera à aider l’Europe à une décision pareille à s’approvisionner, de manière fiable et abordable, en énergie.

Au mois de juin dernier, le géant russe Gazprom avait décidé de réduire ses exportations à 40% de la capacité ordinaire du gazoduc Nord Stream 1.

La décision russe avait été justifiée officiellement par les délais ralentissant la réparation des turbines par la compagnie canadienne « Siemens Energy ».

Avec l`Agence Anadolu

LAISSER UN COMMENTAIRE