Burkina Faso: Le président Ibrahim Traoré a radié un capitaine des effectifs de l’Armée…

Le capitaine Alira Elysée Martial Nayiré ne fait plus partie des effectifs de l’Armée burkinabé, suite à une décision radicale prise par le président de la Transition, Ibrahim Traoré.

Selon un décret daté du 5 janvier 2024, le capitaine Nayiré a été radié des cadres des Forces Armées Nationales en vertu des articles 104, 114 et 118 de la loi du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales. La raison invoquée est une faute jugée particulièrement grave.

Le décret émanant d’Ibrahim Traoré précise : « En application des dispositions des articles 104, 114 et 118, de la loi du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales, le capitaine Alira Elysée Martial Nayiré est radié des cadres des Forces Armées Nationales pour faute jugée particulièrement grave ».

La nature précise de la faute n’est pas spécifiée dans le décret, laissant place à des spéculations sur les raisons de cette décision. Selon des informations relayées par le site « Lefaso.net », cette radiation pourrait être liée à l’attaque d’un camp militaire à Sollé, dans la région du Nord du pays, au cours de laquelle plusieurs soldats ont perdu la vie.

Le capitaine Nayiré aurait été le chef du détachement de Sollé au moment des faits. Le président de la Transition a également donné des instructions au ministre de la Défense pour veiller à la bonne exécution de la décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE