Le ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Pape Malick Ndour, a procédé samedi, à la signature de 319 contrats destinés aux jeunes du département de Bambey. C’était à l’occasion d’une visite qui a permis au ministre de la Jeunesse de faire le point sur l’état des travaux de construction de la Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
Pour la phase 2 du Programme « Xëyu ndaw ni » : Plus de 700 jeunes des départements de Bambey et de Diourbel bénéficient d’un contrat de travail de 3 ans.
Pape Malick Ndour explique : «conformément aux directives du président de la République, nous sommes venus aujourd’hui à Bambey pour renouveler les contrats du Programme «Xëyu daw ñi», au profit des jeunes. Il y a au total 319 jeunes qui ont pu bénéficier de ce programme. Le président de la République a eu la générosité de mobiliser 450 milliards de francs CFA pour les accompagner dans le cadre de leur insertion. C’est un programme que nous avons déroulé durant les trois dernières années».
Dans le cadre de la 2e phase du Programme « Xëyu Ndaw ni », le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Pape Malick NDOUR, au titre du volet correction territoriale, a procédé, ce samedi 02 mars 2024, à la signature de 539 nouveaux contrats pour le bénéfice des jeunes des départements de Bambey et de Diourbel. C’est à travers des cérémonies tenues dans ses deux localités que ses 739 nouveaux contrats dont 420 bénéficiaires pour le département de Diourbel ont été établis pour le bénéfice des jeunes de Bambey et de Diourbel.
Avant de passer à la signature des nouveaux contrats avec les 420 jeunes bénéficiaires du département de Diourbel, dans le cadre de la 2e phase du Programme « Xëyu ndaw ni », le ministre de la jeunesse et de l’emploi s’est rendu d’abord à Bambey afin d’établir 319 nouveaux contrats de 3 ans. « Conformément aux décisions de son excellence Monsieur le président de la République, nous sommes venus aujourd’hui (samedi) à Bambey pour renouveler les contrats du Programme ‘‘Xëyu Ndaw ni’’ au bénéfice des jeunes. Au total, 319 personnes ont pu bénéficier de ce programme aujourd’hui à Bambey (…) pour leurs accompagner dans le cadre de leurs insertion. Cette année, le président de la République a voulu innover en demandant au ministère de la jeunesse de travailler pour faire signé aux jeunes des contrats d’une durée de trois (03) années. (…) Le président nous a demandé d’ouvrir un nouveau volet qui est consacré aux collectivités territoriales», a affirmé le ministre Pape Malick NDOUR.