Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a annonce que le fleuve Sénégal a atteint ce lundi sa « cote d’alerte (10 mètres) à Bakel (est), provoquant le débordement de certains cours d’eau et que des débordements de cours d’eau ont commencé à être constatés dans certaines localités de ce département », indique un communiqué.
A Matam, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement avertit que la cote d’alerte pourrait être « très rapidement atteinte au vu de la progression de la crue du fleuve. »
Dans cette capitale régionale, » le niveau d’eau de 7,97 mètres, noté également ce 12 septembre à 17 heures, permet de prédire que la côte d’alerte de 8 mètres sera atteinte dans de très courts délais », avertit la note.
Le service dirigé par Serigne Mbaye Thiam ajoute que » les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés à ces débordements’’.