La plus jeune candidate inscrite pour les épreuves du baccalauréat de 2024 est âgée de 9 ans, annonce le ministère de l’Éducation française ce vendredi 7 juin. Elle est inscrite en candidate libre.
Une enfant particulièrement précoce. La plus jeune candidate inscrite pour les épreuves du baccalauréat de 2024 est âgée de seulement 9 ans, un record, annonce le ministère de l’Éducation nationale ce vendredi 7 juin.
Cette élève de l’académie de Strasbourg, en âge d’être scolarisée en CE2, est inscrite en candidate libre à la session du baccalauréat, a indiqué l’Éducation nationale en marge d’une conférence de presse de présentation du bac.
Afin de se remettre à niveau, la jeune candidate, qui a choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie, a récemment passé “des épreuves ponctuelles, qui correspondent au contrôle continu”, a précisé le ministère.
Le candidat le plus âgé a 76 ans
Les candidats les plus jeunes au baccalauréat sont “en général plutôt âgés de 12 ou 13 ans”, a commenté Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). L’an dernier, le candidat le plus jeune était âgé de 12 ans.
Le plus jeune candidat à passer son baccalauréat professionnel cette année est âgé de 15 ans. On ne sait pas dans quelle académie il est inscrit.
De l’autre côté de la pyramide des âges, le candidat le plus âgé à être inscrit pour passer le bac général et/ou technologique a 76 ans. Il est inscrit dans l’académie de Bordeaux. Le plus âgé à passer le bac professionnel a 66 ans, indique le ministère.
Plus de 720.000 candidats
Les épreuves du bac débuteront pour les élèves de classe de terminal le 18 juin prochain avec l’épreuve de philosophie, ou dès le 14 juin l’épreuve écrite de français concernant les élèves de classe de première.
Les épreuves de spécialité sont prévues les 19, 20 et 21 juin, puis vient le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet, avant la parution des résultats le 8 juillet.
Pour cette année 2024, on recense 728.164 candidats inscrits, indique ce vendredi le ministère de l’Éducation nationale. Parmi eux, on comptera 19.296 candidats qui passeront l’épreuve en individuel, comme la jeune élève strasbourgeoise.
Pour les épreuves anticipées de français en classe de première, on compte 390.129 candidats pour le baccalauréat général et 145.294 pour le baccalauréat technologique.