Finie la CREI et ses jugements, place au PJF. Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté, ce jeudi 20 juillet, le projet de loi portant suppression de la Cour de répression de l’enrichissement Illicite (CREI). Elle sera remplacée par le Pool Judiciaire Financier (PJF), un instrument spécialisé dans la répression des crimes et délits économiques ou financiers.
Le PJF est doté de magistrats spécialisés dans le domaine de la criminalité économique et financière chargés des poursuites et des jugements des infractions y relatives.
Les magistrats du Parquet financier et les juges d’instruction financier exercent leur fonction de membres du Pool Judiciaire Financier à l’exclusion de tout autre emploi.
Le Pool comporte un Parquet financier, un Collège des juges d’instruction financier, d’assistants de justice spécialisés, d’une Chambre d’accusation financière et d’une Chambre des appels financiers.
La réforme permet de renouer avec l’un des principes directeurs du procès pénal à savoir le principe du double degré de juridiction qui constituait une des faiblesses de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Selon l’article 677 – 93, le PJF est compétent pour le jugement des infractions à caractère économique ou financier présentant une grande complexité en raison notamment du nombre importants d’auteurs, de complices ou de victimes, de l’importance du préjudice ou du ressort géographique sur lequel elles s’étendent : la corruption et les pratiques assimilées, les détournements, escroqueries et soustractions liés aux deniers publics, les infractions liées à la fausse monnaie.