Il faudra bien que l’on fasse une psychanalyse des acteurs politiques de ce charmant pays sans oublier de faire s’allonger sur le divan certains de ses fossiles. Pour le moment, on y assiste à une véritable escroquerie intellectuelle.
Le plus marrant est de trouver dans cette faune des gens qui ont traversé tous les pouvoirs et qui, plutôt que de se cacher, viennent nous entretenir de l’illusion d’une République et de l’existence d’une Démocratie achevée dans ce pays. Le point commun de ces indignés ? Ils revendiquent tous leur statut suranné d’intellectuels. Il faut vraiment souffrir de cécité et être de mauvaise foi pour nous servir que ceux qui sont au pouvoir sont des républicains ou qu’ils sont adossés à des principes démocratiques.
Plus cocasse, c’est quand ils poussent l’affront jusqu’à sortir la vieille rengaine de « déstabilisation du pays avec la complicité de puissants lobbies étrangers » servie par tous les pouvoirs aux abois. On croirait entendre l’ancien ministre de la Justice de Wade lors des évènements de juin 2011. Ces messieurs et dames qui parlent au nom de la République et de la Démocratie, on aimerait bien les inviter à sortir de leur béatitude. Car aujourd’hui, il faut vraiment être de très mauvaise foi pour nous faire croire que ceux qui procèdent actuellement à un dépeçage des ressources financières de l’Etat sont des républicains.
Quand de grands délinquants financiers restent impunis, venir nous parler de République, c’est se foutre de notre gueule. Le message de ces prétendus républicains aurait eu plus de portée s’ils étaient équidistants de toutes les chapelles politiques. Mais leur parti pris reste flagrant tout autant que leur indignation est sélective. Quand un pouvoir traque des opposants et tu€ des manifestants, quand il remplit les prisons d’objecteurs de consciences, d’influenceurs, de journalistes et autres mal-pensants, quand il interdit les manifestations de l’opposition, fait disqualifier par sa justice les candidats les plus sérieux à l’élection présidentielle, entre autres coups de canif, on peut difficilement parler de République et encore moins de Démocratie.
Quand on appartient à un régime qui traine autant de casseroles et dont le passif démocratique est aussi important, on doit la boucler et s’abstenir de donner des leçons de bon comportement républicain ou démocratique. Bref, on devrait conseiller à ces indignés qui ont signé une pétition au nom de la République et de la Démocratie sénégalaise en danger,d’aller s’allonger sur le divan d’un psychanalyste. Ça leur fera retrouver leur lucidité perdue par leur longue présence sous dans le sors et dorures du pouvoir.
En attendant le poing final que ne manquera pas de leur assener le peuple !
kaccoor bi – le temoin