Ambassadeur de Suède chassée du Mali : La réaction de Stockholm

Hier vendredi 09 août, le Mali a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de Suède du pays. Bamako lui a donné 72 heures pour quitter le territoire. La junte n’a pas apprécié les déclarations de l’actuel ministre de la Coopération internationale du pays scandinave, Johan Forssell.

Une « décision remarquable »

Ce dernier avait indiqué sur X, que le Mali ne pouvait pas continuer par  bénéficier des couronnes d’aide au développement de la Suède, et soutenir dans le même temps la campagne militaire russe en Ukraine. Bamako a jugé que ces propos lui sont « hostiles » et a donc demandé à Mme l’ambassadeur de Suède de plier bagage.

Dans un communiqué, le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom, a déclaré que son gouvernement a bien pris note de la « décision remarquable du gouvernement du Mali ».

Le Mali n’a pas de mission diplomatique à Stockholm

Il ajoute que Stockholm « réfléchit actuellement aux mesures qui devraient être prises en lien avec ce qui s’est passé ».

Rappelons que la Suède ne peut pas appliquer la réciprocité, puisque le Mali n’a pas de mission diplomatique à Stockholm.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE