L’homme d’affaires Babacar Ngom fait face à une nouvelle vague de contestations dans le dossier de Ndingler. Mais, cette fois-ci, la grogne provient d’une frange des populations de Djilakh alors qu’une autre partie de ce village avait clairement manifesté son soutien au patron de SEDIMA, dans le litige foncier qui l’oppose aux paysans de Ndingler.
En conférence de presse hier, dans un hôtel dakarois, des ressortissants de Djilakh, réunis au sein du Collectif pour la défense des intérêts de leur village, récusent le titre foncier (TF) de Babacar Ngom, obtenu sur leurs terres. « Il est impossible d’obtenir un TF dans cette localité qui est une zone agricole. Babacar Ngom a obtenu ce TF de manière frauduleuse. La volonté de Djilakh est d’être rétablie dans ses droits. Il faut que ce TF soit cassé », a déclaré le président du Collectif, Djibril Sène.
Pour lui, la surface de près de 300 hectares obtenue par le patron de SEDIMA devrait rester dans le domaine national. « À ce jour, il n’y a aucune loi au Sénégal qui autorise de vendre les terres du domaine national », déclare M. Sène. Le 3 mai dernier, des violences avaient éclaté entre des paysans de Ndingler et les vigiles déployés sur les lieux par Babacar Ngom pour sécuriser ses investissements dans cette zone où il prévoit un grand projet agro-industri.