Le Maire de Ziguinchor démonte son prédécesseur, Abdoulaye Baldé. Ce dernier avait affirmé qu’il avait laissé 5 milliards de francs CFA dans les caisses de la mairie de cette ville. Cette information ne tient pas la route. Selon Ousmane Sonko, le budget n’a jamais atteint 5 milliards de francs CFA.
“L’ancien Maire a dit qu’il a laissé 5 milliards FCFA. Dama yamoule de deumb, barki deumb da exagéré ci mû kadjù mi balaye mouye wakh yamouma “, pour dire s’il n’a pas bu du vin de cajou avant son discours, ironise Ousmane Sonko. Il précise lorsqu’il prenait fonction, en 2022, le budget de 2021 a été exécuté à hauteur de 1 milliard 700.000 francs Cfa.« Les budgets sont là, ” Âmna lokhamné dangaye wax te preuve agui fi “, exhibe Ousmane Sonko.
Selon ce dernier, le maire Baldé fait allusion aux 5 milliards de francs CFA du PACASEN. Sur cette enveloppe, l’ancien maire Abdoulaye Baldé n’a pu que bénéficier de 1 milliard 500.000 francs CFA« Sur les 5 milliards pour un projet qui doit faire 5 ans, tu fais 3 ans, tu n’as pu recevoir que 1 milliard cinq cent, parce qu’il ne remplissait pas les conditions, les critères », renchérit le leader du PASTEF à l’endroit de celui de l’UCS.
Par contre, le Maire de Ziguinchor Oumane SONKO affirme quand il prenait les destinées de la commune en 2022, il devait perdre le versement de cette année. L’édile de Ziguinchor affirme que son prédécesseur n’a pas remboursé l’ADM et autres. Il leur a fallu beaucoup de gymnastique pour sauver cette année. Sonko dit en deux ans, ils sont à 2 milliards six cent trente millions. Neuf cent quarante millions en 2022 et 1 milliard six cent quatre-vingt dix mille en 2023, détaille Ousmane Sonko, qui soutient avoir acquis 1 milliard deux cents Fcfa. Il précise que tous les états financiers, les budgets sont à la disposition de la presse, pour voir si son prédécesseur avait atteint les 3 milliards de budget. Il ne parle même pas de 5 milliards FCFA.