Dans les liens de la détention depuis 2021 pour viol, pédophilie détournement de mineure au préjudice A.D, une mineure de 16 ans. Le maçon Cheikhou Bâ risque 5 ans de réclusion criminelle d’après le réquisitoire du procureur. C’est à son compte qu’il a appris malheureusement que le consentement d’une mineure n’est pas déterminant en matière criminelle.
Selon l’Observateur, il croupit en prison depuis 3 ans pour avoir cédé au charme de A.D, une mineure âgée à peine de 16 ans. C’est ce qui lui vaut une poursuite judiciaire pour viol, pédophilie et détournement de mineure.
Il a comparu devant la chambre criminelle en l’absence de la victime, A D et de son tuteur, civilement responsable. L’accusé appelé devant la barre a retracé le film des faits. D’après son récit. La mineure et lui, habitent dans le même quartier à Bastos (Dakar).
C’est sur ces entrefaites qu’ils ont sympathisé. Seulement une semaine après avoir fait connaissance, la petite a commencé à lui déclarer sa flamme. Des avances, auxquelles il a décliné vu son état d’âge mineur, mais c’était sans compter sur la ténacité de la victime, qui est revenue à l’assaut.
Selon les confidences de l’accusé, A.D le harcelait à la limite.
Elle débarquait fréquemment chez lui pour solliciter des parties de jambes en l’air. Elle ne se décourageait jamais face à son refus. Comme obsédée, elle lui a encore supplié d’entretenir des rapports sexuels.
« Pour me convaincre, elle m’a dit qu’elle avait l’habitude de coucher avec des hommes, moyennant une somme de 5.000 FCFA par coup. Subitement, elle s’est déshabillée et a introduit ses doigts dans mon sexe et m’a dit qu’elle va crier si je refuse de coucher avec elle », a relaté l’accusé.
Poursuivant, son récit, Cheikhou Bâ dira aussi que A D a confisqué son téléphone avant d’enlever son pantalon. « Je ne l’ai pas violée. C’est elle qui s’est couchée sur moi et m’a forcé à la p.. », s’est défendu l’accusé.
Selon la conviction du procureur, on peut concéder à l’accusé que les rapports étaient consentis. Il y a dans le dossier, des photos où ils s’embrassaient.
Poursuivant le représentant du parquet, soutient que l’accusé était bien conscient qu’il avait affaire à une fille mineure qui a à peine 16 ans. Le maître des poursuites a requis l’acquittement pour le crime de viol avant de solliciter que l’accusé soit condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour pédophilie, détournement de mineure.
Cheikhou Bâ sera fixé sur son sort le 3 septembre prochain