Les personnes qui ont inculpé le président de l’Ong Horizon sans frontières ont commis une erreur, a annoncé, ce jeudi, le porte-parole de Boubacar Seye. Selon Souleymane Aliou Diallo, il n’y a pas de fausses informations dans cette d’arrestation encore moins de diffamation.
Tout est parti de la “rencontre” qui a eu lieu dans un hôtel de la place au niveau du Boulevard de la République. Une rencontre ayant réuni des hautes personnalités venues de la sous-région, d’anciens commissaires de police, des acteurs de la migration. “On échangeait sur la question des financements de l’Union Européenne et de la médiation. Dans l’après-midi, nous les animateurs avions tous acculé la représentante de l’Union européenne qui a pris part à la rencontre. Boubacar avait posé des questions pertinentes. Dans sa réponse, la dame lui (Ndlr : Boubacar Seye) a demandé de lui donner son email devant tout le monde. Elle lui a dit qu’elle allait lui donner les financements de l’Union européenne“, a déclaré sur Rfm, le porte-parole.
Délégation au bureau de l’Union européenne à Dakar
Souleymane Aliou Diallo a indiqué qu’à la suite de la rencontre en question, une délégation est partie à l’Union européenne -ici à Dakar – à Albert Sarrault pour échanger avec la représentante de l’UE sur la politique de la migration au Sénégal. “Donc, il n’y a pas de fausses informations dans cette affaire. Boubacar Seye n’a diffamé personne. Si quelqu’un se sent diffamé, il n’a qu’à faire une citation interpellative qui atteste le fait“, a-t-il dit.
Erreur…
M. Diallo estime, par ailleurs, que “sur cette affaire, il y a eu une erreur monumentale sur l’interprétation la personne” en ces sens que Boubacar Seye ne s’adresse pas à l’ambassadeur dans ses allégations. “S’ils considèrent qu’on parle de l’ambassadeur, ils se trompent. Nous considérons que quand ils parlent de fausses nouvelles, ils font allusion à cela“, a-t-il regretté, persistant que c’était la représentante de l’Union Européenne qui a invité Boubacar à lui donner son mail pour lui transmettre les documents.