Annoncé en grande pompe, le DG fraîchement nommé du PAD avait promis à la jeunesse sénégalaise et au President 2000 emplois. Nous avions observé une attention particulière à cette déclaration. Mais qu’en est-il présentement ?
Le Président Macky Sall l’avait cru sur parole vu la sensibilité de la question de l’emploi des jeunes. Après avoir mené nos investigations, Kéwoulo est en mesure de dire que Mountaga Sy a su mener toute une opération qui n’était qu’une déclaration d’intention sans aucune étude sérieuse. Est-ce qu’il s’agit d’un tape-à-l’œil, en vue d’impressionner le Président de la République Macky Sall? Mountaga Sy, L’ex DG de l’APIX sait qu’avec la question de l’emploi des jeunes le Président de la République est prêt à tout.
Fraichement nommé Directeur général du PAD, il promet avec certitude d’offrir 2000 emplois aux jeunes, allant même jusqu’à lancer un appel d’offres à cet effet.
Le rush a été si grand au PAD des milliers de jeunes on envahit les lieux espérant un emplois. Hélas, la désillusion fut indescriptible auprès de tous ces jeunes au niveau du bureau d’emploi du Môle 10 où ils avaient été orientés pour déposer leurs demandes d’emplois afin de se faire aussitôt embaucher.
Dans le bureau au niveau du Môle 10, on leur demande d’abord la photocopie de leur carte d’identité nationale, une photo d’identité ainsi que leur numéro de téléphone. On les fait passer une visite médicale, à l’issue de laquelle, ils se font attribuer un numéro de matricule. Du saupoudrage ? Ainsi, le lundi 21 novembre dernier, les jeunes qui avaient occupé les lieux et le sentiment le mieux partagé était qu’ils se sont fait berner.
On les a tout simplement indiqués : « Ici ce n’est pas une embauche permanente. Tout dépend lorsqu’un bateau arrive. Sans bateau, pas de travail. Mais quand il y a un bateau, le chef d’équipe choisit d’abord les anciens dockers ensuite s’il reste de la place, il appelle les matricules selon ses besoins. La journée est à 7000 FCFA. » Une colère noire et une déception mortelle a décoré les visages de ces jeunes malheureux.
Voilà entre autres raisons, les motifs du radicalisme de la jeunesse contre le régime. Certains ont réclamé avant de quitter les lieux, que leur soient remis leurs photocopies de carte d’identité nationale, ainsi que leurs photos d’identité, car soupçonnant que cela pouvait servir à remplir les fiches de parrainage du candidat de Benno Bokk Yaakar pour la présidentielle de 2024.
A quoi joue Monsieur Mountaga Sy ? Qu’est-ce qu’il va dire au Président de la République qui a pris le risque de le féliciter publiquement ?
Peut être que le President avait raison de dire à la jeunesse sénégalaise « je vous ai compris » , une des victimes de cette désillusion Mountagaiste dira que le Pr devrait ajouter « mais je ne sais pas comment régler la question brûlante de l’emploi des jeunes »