Le cabinet de conseil britannique Henley & Partners a établi son classement 2024 des passeports qui permettent de voyager dans le plus grand nombre de pays. Les données se basent sur celles de l’Association du transport aérien international.
Qui sont les citoyens dans le monde à avoir le moins besoin d’un visa pour voyager ? Selon le classement 2024 du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, les habitants de Singapour disposent du passeport le plus puissant au monde. En effet, ils peuvent se rendre dans 195 destinations sans avoir à demander de visa.
La cité-État insulaire détrône ainsi le Japon qui avait pourtant passé six ans à la tête de ce classement. Le pays du soleil levant permet ainsi à ses citoyens de voyager dans 192 pays, tout comme la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Chaque année, Henley & Partners classifie «tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable». Cet index rassemble donc 199 passeports différents et 227 lieux. Ce dernier, régulièrement mis à jour «est considéré comme l’outil de référence» selon la société qui le met au point.
DÉGRINGOLADE POUR LES ÉTATS-UNIS
L’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la Corée du Sud, la Suède, les Pays-Bas et l’Irlande se retrouvent donc à la troisième position. Les ressortissants de ces nations peuvent accéder à 191 pays sans avoir besoin d’un visa.
Nos voisins du Royaume-Uni, de la Belgique et de la Suisse occupent la quatrième place, aux côtés du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège, avec la possibilité de se rendre dans 190 destinations.
Alors que les détenteurs d’un passeport australien et portugais peuvent voyager dans 189 pays, les propulsant à la cinquième place du classement, les États-Unis quant à eux, dégringolent. Premier il y a dix ans, le pays atteint en 2024 la huitième place de cet index.
Parmi les passeports les plus faibles, il y a par exemple celui de l’Afghanistan, qui se trouve en bas de la liste et n’a accès qu’à 26 pays sans visa. La Syrie (28 pays), l’Iraq (31 pays) et le Yémen (33 pays) font également figure de lanterne rouge.
LE TOP 5 DES PASSEPORTS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE
- Singapour (195 destinations)
- Japon, France, Allemagne, Italie, Espagne (192 destinations)
3.Autriche, Finlande, Luxembourg, Corée du Sud, Suède, Irlande, Pays-Bas (191 destinations)
- Royaume-Uni, Danemark, Belgique, Nouvelle-Zélande, Suisse, Norvège (190 destinations)
- Portugal et Australie (189 destinations)