Le Conseil constitutionnel a un nouveau patron. Après que une grosse polémique a été soulevée sur le maintien en place de Pape Oumar Sakho dont tous les opposants disaient qu’il était maintenu à son poste pour valider la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, le chef de l’Etat vient de couper l’herbe sous les pieds de ses détracteurs en portant son choix sur Mamadou Badio Camara. Membre de l’institution, il était à la tête de la Cour suprême dont il était depuis plusieurs années le premier président.
“Le Président de la République, par décret n° 2022 – 1573 du 1er septembre 2022, a nommé Monsieur Mamadou Badio CAMARA, Président du Conseil constitutionnel. Maître Awa DIEYE, Avocat à la Cour, est nommée membre du Conseil constitutionnel par décret n°2022-1572 du 1°r septembre 2022″, lit-on dans le communiqué de presse de la présidence de la République.
L’ex premier Président de la Cour suprême va, ainsi, remplacer Pape Oumar Sakho à la tête de l’institution. Le mandat de 6 ans de M. Sakho était arrivé à expiration depuis mi-août. Me Awa Dièye, quant à elle, est avocate, comme l’indique le communiqué de presse. Née en 1978, elle est inscrite au Barreau du Sénégal”.