C’est l’émoi et la consternation qui sont les sentiments les plus partagés en Casamance. A en croire des sources locales de Kéwoulo, Amadou Diallo plus connu sous le nom de Willy Boy est décédé à l’hôpital régional de Ziguinchor. Âgé d’une trentaine d’année, le lead-vocal du “Kerminding groupe” de Casamance laisse son public sans voix. Retour sur la courte vie d’un géant de la musique sénégalaise.
Fils d’une restauratrice connue de tous au vieux garage de Goudomp, Amadou Diallo, plus connu sous le nom de Willy Boy est devenu, en quelques années, le chanteur le plus titré de la Casamance. Mais aussi, l’un des plus écoutés du Sénégal. Né à Goudomp, dans la région de Sédhiou, le jeune Amadou avait connu un retard moteur qui avait fait croire à certains que cet enfant ne marcherait pas. “Alors, lorsque sa maman Adama Ba, qui tenait un restaurant, revenait à la maison, son fils qui trainait sur ses pas rampait en vitesse pour venir l’accueillir. Et sa maman lui disait “Willy“, “Willy“, qui veut dire “lève-toi” en mandingue. Comme sa maman, tout le village s’est mis à lui dire “Willy boy“, “Willi boy“, “lève-toi boy” et c’est comme s’il n’attendait que ces appels à se tenir debout, ces injonctions, que l’enfant s’est mis à marcher.” C’est cela l’histoire du nom d’artiste qui va faire la renommée du fils de Goudomp.
Amateur de Rap et passant ses soirées à squatter les podiums de Hip Hop, le petit trainard de Goudomp finira par devenir une voix écoutée du rap local. Dans la commune de Goudomp et au delà. Après Kerminding qui l’a fait connaitre, le jeune homme -qui occupait toutes les scènes musicales- deviendra le chouchou des politiciens pour qui il n’hésita pas à prendre le micro et à monter sur scène. Mame Boye Diao, le maire de Kolda sera son plus beau produit musical. Après avoir chanté les louanges de Mame Boye Diao, il reviendra à ses thèmes du cœur. Kano, Dunya, Ndanane Nga, Kawando sont toutes des chansons plein d’enseignements. Mais, c’est le tube Magno que le jeune prodige de Goudomp aura atteint tous les cimes de son art. Avec ce thème qui parle de la jalousie des premières épouses perturbées souvent par la présence d’une seconde souvent plus jeunes et plus belles “Willy Boy” est devenu la figure musicale n°1 de la Casamance.
Avant lui, ce sont les frères Diatta de Kafountine qui, avant de trouver la mort de façon mystérieuse pour ne pas dire mystique, avaient réussi cette belle prouesse jusque là jamais égalée. Hélas, comme les frères Diatta qui sont décédés -avec leur mère- quelques mois seulement après que leur tube ait fait le tour du monde, “Willy Boy” a raccroché son micro ce matin. Alité depuis les élections locales, en mars dernier, le gamin à la voix de rossignol a été emporté par un mystérieux bouton corporel qui paraissait anodin au début. Et qui a fini par lui être fatal. Avec lui, c’est l’une des plus brillantes étoiles de la Casamance qui s’est éclipsée.
In memorium voici le tube historique des frères Diatta…