Le Sénégal va bénéficier d’un appui financier de près de 3 milliards FCFA de l’USAID pour lutter contre la corruption et faire la promotion de la transparence. L’annonce a été faite par le Secrétaire d’État américain après une audience avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
“(…)Antony Blinken a annoncé la mise en place d’un programme de 5 millions de dollars par l’USAID, destiné à appuyer les efforts du gouvernement sénégalais dans la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence”, peut-on lire dans une note de la présidence du Sénégal.
Un soutien qui renforcera également les réformes institutionnelles en cours pour une meilleure gouvernance.
Cette rencontre a permis aux deux hommes d’échanger sur les questions sécuritaires dans le Sahel et les conflits au Moyen-Orient ainsi que dans d’autres régions du monde.
Les États-Unis se sont dits prêts “à soutenir” le Sénégal dans ses “efforts de réformes et d’amélioration de la gouvernance”.
En outre, d’autres secteurs prioritaires de l’Agenda National de Transformation 2050 du Sénégal, qui sera officiellement présenté le 7 octobre, ont été identifiés comme axes de coopération renforcée.
Il s’agit notamment du secteur digital avec le “New Deal technologique”, de l’agriculture et de l’industrialisation.