Il y a un peu plus d’un mois, sa proposition avait soulevé une vive polémique, pour ne pas dire une levée de boucliers. mais celle qui avait soulevé la question du statut de la ville de Dakar était restée muette sur le moment.
C ‘est seulement hier, que le successeur de Ousmane Tanor Dieng est revenu sur le sujet, en marge du passage du ministre de l’Economie sur les opportunités de financement pour les collectivités locales. «Je pense que si les gens avaient compris ce que nous sommes en train de faire, ils ne se seraient pas prononcés aussi rapidement »,
s’est-elle défendue. Le constat de Aminata… « Polémique », selon Aminata Mbengue Ndiaye, parce que sa proposition a été assimilée à celle de Cheikh Diallo qui militait pour la nomination du maire de Dakar par décret présidentiel. « Le statut de la ville de Dakar n’a pas évolué alors que des villes-capitales politiques et économiques comme Yaoundé, Yamoussoukro, Douala, Lagos disposent d’un statut particulier à la hauteur de leur taille et à la dimension de leurs ambitions. Dakar doit avoir un statut particulier »,
avait suggéré, le 7 février dernier, la présidente du Hcct. Loin de s’arrêter uniquement à Dakar avec Guédiawaye, Pikine et Rufisque, le projet devrait s’étendre aux ville de Thies, Touba, Kaolack, et St-Louis, avoue Aminata. levée de boucliers Ce projet de statut de Dakar fait l’objet d’énormes critiques aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition. Jeudi dernier, les Lébous, proches de Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, réunis à Yoff, ont mis en garde l’Etat contre toute tentative de nommer le maire de Dakar. Aminata Mbengue Ndiaye de rassurer :
» Toutes ces questions seront abordées avec les maires, les populations, les délégués de quartier, le secteur privé pour savoir ce que chacun en pense. Après, on pourra proposer un avis au chef de l’Etat. Nous allons documenter ces avis pour savoir quelle est l’opinion des populations que nous aurons à rencontrer. » Le statut de la nouvelle ville de Diamniadio,est aussi lancée par le Hcct Pour le moment, le Hcct a déjà lancé la réflexion sur le statut de la nouvelle ville de Diamniadio. « Cette ville est à un niveau tel qu’il faut vraiment bien discuter et bien cerner son statut. Est-ce que Diamniadio va avoir le même statut que les autres collectivités locales, un statut particulier ? Tout cela est en discussion », a conclu Mme Ndiaye qui reçoit aujourd’hui le directeur de l’Agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall.